Tutos

Tuto Gilet – Couture

Je vous propose un nouveau tuto afin de réaliser un gilet oversize avec manches tombantes bouffantes ou droites. Il est adaptable dans toutes les tailles et dans toutes les longueurs.

Si vous avez une surjeteuse vous pourrez assembler la quasi totalité de votre gilet avec en utilisant 4 fils, mais ne vous inquiétez pas vous pouvez également le réaliser à la machine à coudre.

Matériel

  • Tissu : métrage variable en fonction de la taille et de la longueur souhaitée
  • Boutons ou pressions : nombre dépend de la longueur du gilet
  • Fils assortis

Conseil tissu

Pour réaliser ce projet vous avez besoin d’un tissu extensible. Vous pouvez choisir une maille ou un sweat d’épaisseur diverses. Pour ma version j’ai utilisé du sweat 100% coton.

Patron

Exemple

Pas à pas

Epingler les devant au dos endroit contre endroit au niveau des épaules. Surjeter ou coudre à largeur de pied puis surfiler.
Marquer le repère de milieu de manche
Puis épingler la manche au corps endroit contre endroit en faisant coïncider le repère de milieu manche à la couture d’épaule en rabattant la couture d’épaule vers le dos. Surjeter ou coudre à largeur de pied puis surfiler.
Fermer les manches et les côtés en faisant coïncider les couture sous les bras et en rabattant la marge de couture vers la manche. Surjeter ou coudre à largeur de pied puis surfiler.

Vérifier que la longueur des manches est bonne, raccourcir si nécessaire.

Si vous avez choisi de réaliser les manches droites, ne suivez pas les étapes suivantes pour les manches bouffantes, réalisez simplement des ourlets double rentré de 1,5 cm en bas de vos manches.

Manches bouffantes

Epingler les bande de poignet plier en deuxCoudre à largeur de pied et ouvrir les coutures
Sur l’endroit du tissu, réaliser des fils de fronces en bas des manches. Pour cela régler votre machine à la longueur de point la plus grande et piquer tout autour de la manche de part et d’autre de la couture sans faire de point d’arrêt en laissant du fil dépasser au début et à la fin de la couture. Réaliser le premier fil de fronce à 0,5 cm du bord et le deuxième en dessous à 1cm
Marquer le milieu de manche et le milieu des bandes de poignet
Tirer légèrement sur les fils du dessus pour créer les fronces. Attention ne tirer pas trop fort, vous risquez de casser les fils.
Froncer jusqu’à obtenir la taille du poignet de manche.
Puis retourner le gilet sur l’envers et épingler l’endroit du poignet de manche à l’envers de la manche en faisant coïncider la couture du poignet de manche à celle de la manche et le milieu du poignet de manche au milieu de la manche. Répartissez bien les fronces pour obtenir un résultat homogène. Coudre à largeur de pied puis retirer les fils de fronces.
Retourner la manche sur l’endroit et fermer la bande de poignet en l’épinglant avec un repli de 1cm. Coudre proche du bord.

Bande du bas

Mesurer la largeur du bas de votre gilet pour couper votre bande du bas. Pour cela mesurer en partant du bas d’un des devants de votre gilet en passant par le dos pour finir sur le bas de l’autre devant. Couper la bande 10cm x (mesure obtenue x 0,85). Si vous souhaitez que le gilet soit moins resserré en bas vous pouvez allonger la bande en choisissant mesure obtenue x 0,90 ou x 0,95.

Plier en deux votre bande d’encolure dans le sens de la largeur à l’aide du fer à repasser. Puis marquer le milieu et les deux repères 1/4 sur votre bande d’encolure. Marquer également le repère de milieu dos.
AVEC SURJETEUSE : Epingler endroit contre endroit la bande plier au gilet en faisant coïncider les repères de milieu dos et milieu encolure et les côtés avec les repères 1/4 puis surjeter. SANS SURJETEUSE : Epingler endroit de la bande ouverte à l’envers du gilet en faisant coïncider les repères comme pour l’assemblage avec la surjeteuse. Coudre à largeur de pied. Puis replier la bande sur l’endroit pour la fermer avec un repli de 1cm comme pour la bande de poignet précédemment cousu. Pour finir coudre proche du bord.

Bande encolure

Mesurer le tour de votre gilet pour couper votre bande d’encolure. Pour cela mesurer en partant du bas d’un des devants de votre gilet en passant par l’encolure dans le dos pour finir sur le bas de l’autre devant. Couper la bande (8cm x (mesure obtenue x 0,9)+2cm)

Avec surjeteuse

Plier la bande d’encolure en 2 endroit contre endroit dans le sens de la largeur et épingler les extrémités. Coudre à largeur de pied, retourner et repasser pour aplatir la bande.
Marquer le milieu dos et le milieu de la bande d’encolure.
Epingler endroit contre endroit la bande d’encolure plier en deux au gilet en faisant coïncider les milieux et en veillant à bien placer le bas de l’encolure au niveau du bas du gilet puis surjeter. Repasser pour bien placer l’encolure. Facultatif : vous pouvez si vous le souhaitez fixer le bas de la bande d’encolure au niveau de la bande du bas au point invisible à la main pour qu’il se place bien.

Sans surjeteuse

Marquer le milieu dos et le milieu de la bande d’encolure. Epingler la bande endroit contre envers du gilet en faisant coïncider les milieux et en laissant dépasser 1cm de chaque côté. Coudre à largeur de pied.

(La photo est légèrement différente de votre version, ne vous inquiétez pas c’est normal, sur le gilet multicolore je n’ai pas mis de bande en bas, j’ai seulement fait un ourlet mais le principe est le même pour le montage de l’encolure.)

Puis replier la bande sur l’endroit pour la fermer avec un repli de 1 cm comme pour la bande du bas et un petit repli sur chaque extrémité. Piquer proche du bord et fermer le bas de la bande d’encolure à la main au point invisible ou à la machine.
Pour finir placer les boutons ou pressions sur votre gilet avec un espacement d’environ 8cm. Pour un gilet femme la partie droite est au dessus mais vous pouvez choisir le côté que vous préférez.

N’hésitez pas si vous avez des questions sur certaines étapes. Si vous suivez mon tuto, montrez moi vos gilets sur Instagram, taguez moi @camille.lefrere et utilisez le #tutocamillelefrerecreations. Et n’oubliez pas, abonnez vous pour ne pas manquer les prochains tutos.

8 commentaires sur “Tuto Gilet – Couture

  1. Coucou ! Encore une fois, je suis admirative de tes tutos… j’ai du enregistrer la moitié de ceux que tu as fait tellement ils sont top ! Tu n’as pas fait la version manche droite ? Cela m’aurait intéressé de la voir… en tout cas, très beau travail comme d’habitude ! Belle soirée

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou, merci beaucoup c’est super gentil!
      Non j’ai réalisé seulement la version manche bouffante mais toutes les explications sont dans le tuto pour réaliser les manches droites. Si je la réalise, je l’ajouterai dans le tuto. Très belle soirée à toi aussi 😊

      Aimé par 1 personne

  2. Hello merci pour ce tuto, j’ai grave la flemme en ce moment de coudre des vêtements, mais j’ai surtout une question concernant la surjetteuse. J’en ai une et dès que je mets la bobine de l’aiguille gauche, ma couture est trop lâche donc je ne couds qu’en trois fils. Aurais-tu un conseil à me donner pour régler ce problème ? Peut-on coudre ton gilet à la surjeteuse en trois fils ?

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou, avec plaisir 😊 il faut que tu règle ta surjeteuse, regarde le manuel fournis avec ta machine dans la partie sur le réglage pour coudre en 4 fils pour t’aider. Le surjet à 3 fils c’est seulement pour la propreté, éviter que ça s’effiloche. Donc tu devras avant assembler avec ta machine à coudre. 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Oui merci c’est ce que je fais le plus souvent mais en fait même si je la règle c’est toujours trop lâche c’est vraiment embêtant ! Pour le trois fils je couds uniquement le jersey fin et ça tient

        J’aime

      2. ah oui la qualité c’est peut-être ça ! J’ai réussi une seule fois à coudre en quatre fils c’était du coton assez épais et j’avais gardé les réglages machines (4 4 4 4) ! Bref merci pour tes conseils

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire