Tutos

Tuto Sac de Voyage – Couture

Aujourd’hui je vous propose un tuto pour réaliser un sac de voyage. Le format du sac que je vous propose est vraiment très grand mais je vous conseille d‘adapter les dimensions en fonctions de vos besoins. Le montage du sac restera le même peut importe la taille de sac que vous choisissez. Je vais moi même réaliser une autre versions, plus petite. Je vous l’ajouterais au tuto dès que je l’aurais faite.

Il s’agit d’un sac facile à réaliser, doublé, fermé par une fermeture éclair. Il comporte 2 grandes poches sur chaque côté et il est possible d’en ajouter autant que vous le souhaitez à l’intérieur. Le sac se porte par 2 anses mais vous pouvez également ajouter très facilement une bandoulière.

Matériel

Pour un sac fini de 58cm x 43cm x 30cm: (matériel à adapter en fonction des dimensions souhaitées)

  • Tissu : 1m20 x 1m40
  • Doublure : 1m10 x 1m40
  • Thermocollant (même quantité que la doublure)
  • Fermeture éclair : 80 cm

Conseil tissu

Pour ce projet vous pouvez utiliser beaucoup de tissu différent en fonction de vos gouts. Pour le tissu extérieur choisissez un tissu assez épais avec de la tenue : toile de coton, gabardine de coton, jean, tissu d’ameublement, velours grosses côtes, lin, jacquard, etc.

Pour la doublure vous pouvez choisir une popeline de coton uni ou imprimé que vous thermocollerez avec un thermocollant rigide pour apporter de la tenue au sac.

Je vous conseilles d’utilisez une fermeture éclair en métal assez épaisse pour qu’elle soit robuste dans le temps.

Patrons

Patron pour un sac de 58cm x 43cm x 30cm

Pour couper le patron du devant/dos : couper un rectangle de 60cm sur 45cm puis à l’aide d’un bol réaliser les formes arrondies dans les 4 coins.

Pas à pas

Anse

Au fer à repasser plier les côtés des 2 anses sur 1 cm.
Puis replier en deux, épingler et coudre proche du bord.

Sac

Epingler endroit contre endroit la fermeture éclair à un des dessus de sac en laissant 1cm en haut du zip. Coudre à l’aide du pied spécial fermeture éclair
Repasser puis surpiquer pour maintenir en place.
Epingler la fermeture de l’autre côté endroit contre endroit, coudre.
Puis repasser et surpiquer comme pour l’autre côté.
Epingler le dessus du sac avec le côté et fond endroit contre endroit en veillant à bien le centrer. Si vous souhaitez ajouter une bandoulière c’est le moment de le faire en l’insérant entre le morceau dessus du sac et le morceau côté et fond.
Aplatir au fer puis réaliser une surpiqure. Faite la même chose des deux côtés.
Réaliser un ourlet double rentré en haut et en bas de la poche côté.
Epingler la poche à la bande côté et fond à 5cm de la couture du dessus du sac. Coudre sur la couture de l’ourlet du bas pour fixer. Faire la même chose des deux côtés.
Epingler un anse sur chaque devant/dos à 8 cm du centre. Réaliser une piqure proche du bord de l’anse de chaque côté en vous arrêtant en haut à 2cm du bord et en réalisant un carré de renfort de 3,5cm comme sur la photo.
Marquer les milieux de la bande dessus du sac et de la bande côté et fond. Puis marquer les milieux entre ces 2 repères.
Marquer les milieux en haut, en bas et sur les côtés du sac.
Epingler un des devant/dos du sac avec le tour en faisant coïncider les repères. Veillez à bien rentrer les anse à l’intérieur. Coudre à largeur de pied.
Puis faite la même chose de l’autre côté.

Doublure

Réaliser un repli de 1cm sur un côté des dessus de sac. Puis épingler endroit contre endroit avec la bande côté et dessous du sac, coudre à largeur de pied puis surpiquer.
Marquer les milieux comme pour le tissu extérieur du sac. Si vous souhaitez ajouter des poches à l’intérieur du sac c’est le moment.
Epingler le tour du sac au 2 devant/dos du sac endroit contre endroit comme pour le tissu extérieur. Coudre puis retourner.
Pour finir épingler la doublure au sac envers contre envers au niveau de la fermeture éclair. Coudre à la main aux points invisibles tout le tour de la fermeture éclair. Et voila votre sac est déjà terminé.

N’hésitez pas si vous avez des questions sur certaines étapes. Si vous suivez mon tuto, montrez moi vos sacs sur Instagram, taguez moi @camille.lefrere et utilisez le #tutocamillelefrerecreations. Et n’oubliez pas, abonnez vous pour ne pas manquer les prochains tutos.

Laisser un commentaire