Tutos

Tuto Blouse à boutons – Couture

Aujourd’hui je vous propose un tuto pour réaliser une nouvelle blouse, une blouse à boutons, toujours complétement accessible aux débutantes car comme les autres modèles, il s’agit de manche style kimono très simple à assembler et non des manches montées.

Pour rester facile à réaliser vous pouvez réaliser de fausse boutonnière car comme il s’agit d’une blouse oversize, vous n’avez pas besoin d’ouvrir les boutons pour pouvoir l’enfiler.

Comme pour les autres blouses vous avez 2 options pour les manches : courtes ou longues bouffantes. Le décolleté est en forme de V, vous pouvez faire varier la profondeur en fonction de vos gouts. Vous avez également 2 possibilités de finition pour l’encolure : soit au biais soit avec une parementure. Je vous conseilles la finition au biais si vous n’avez pas de surjeteuse, ça vous permettra d’avoir un résultat propre à l’intérieur. Pour ce tuto j’ai réalisé ma version avec une finition au biais mais je vous explique également l’autre finition.

Vous pouvez également la réaliser en version robe en la rallongeant suffisamment et en veillant que votre largeur de hanche passe bien, si ce n’est pas le cas vous pouvez élargir la base du devant et dos ou évaser le patron que je vous propose. C’est comme vous le souhaitez. Si vous préférez les robe resserrée à la taille vous pouvez ajouter une ceinture à nouer.

Matériel

  • Tissu : le métrage dépend de votre taille et de la longueur souhaitée
  • Fil assorti
  • Biais : la longueur dépend de la profondeur du décolleté
  • Boutons : le nombre dépend de la longueur de votre blouse et de la profondeur du décolleté

Conseil tissu

Pour ce projet, je vous conseilles des tissus plutôt souples comme la double gaze, le voile de coton, la viscose, le plumetis, etc.

Ma version est réalisé en double gaze plumetis.

Patron

Finition au biais

Finition avec parementure

Créer le patron de la parementure devant et dos à partir du patron de devant et de dos comme sur le schéma avec une largeur de 4 cm

Pas à pas

Patte de boutonnage

Les étapes qui vont suivre à propos de la patte de boutonnage ne concerne que la finition au biais.

A l’aide du fer réaliser un pli sur 1 cm
Puis replier à nouveau sur 2cm, épingler.
Coudre proche du bord.

Couture épaule

Epingler les 2 devants et le dos endroit contre endroit au niveau des épaulesCoudre à largeur de pied puis surjeter ou surfiler.

Encolure : finition au biais

Epingler le biais ouvert au bord de l’encolure endroit contre endroit en laissant dépasser 1cm à chaque extrémités. Coudre au niveau du premier pli.
Puis plier le morceau de biais qu’on a laissé dépasser au niveau du milieu devant, découper le morceau qui dépasse si besoin avant de replier le biais sur l’envers du vêtement pour qu’il soit invisible sur l’endroitEpingler pour maintenir le biais.
Pour finir coudre tout le long du biais à ras du bord pour le fixer

Encolure : finition avec parementure

Commencer par assembler endroit contre endroit les devant et le dos de votre parementure au niveau de la couture des épaules. Puis, réaliser une finition au surjet ou au zig zag sur le bord extérieur de votre parementure. Ensuite, épingler la parementure endroit contre endroit avec le corps de votre blouse. Coudre à largeur de pied puis retourner la parementure sur l’envers, repasser. Pour finir, piquer à environ 1cm du bord franc de la parementure pour la maintenir à sa place et créer la patte de boutonnage.

Manche courte

Marquer le repère de milieu de manche
Puis épingler la manche au corps endroit contre endroit en faisant coïncider le repère de milieu manche à la couture d’épaule en rabattant la couture d’épaule vers le dos. Coudre à largeur de pied et surjeter ou surfiler.
Fermer les manches et les côtés en faisant coïncider les couture sous les bras et en rabattant la marge de couture vers la manche. Coudre à largeur de pied et surjeter ou surfiler.
Pour finir, réaliser un ourlet double rentré de 1cm en bas de la manches.

Manche bouffante

Epingler les bande de poignet plier en deuxCoudre à largeur de pied et ouvrir les coutures
Puis, sur l’endroit du tissu, réaliser des fils de fronces en bas des manches. Pour cela régler votre machine à la longueur de point la plus grande et piquer tout autour de la manche de part et d’autre de la couture sans faire de point d’arrêt en laissant du fil dépasser au début et à la fin de la couture. Réaliser le premier fil de fronce à 0,5 cm du bord et le deuxième en dessous à 1cm du bord. Pour créer les fronces tirer légèrement sur les fils du dessus. Attention ne tirer pas trop fort, vous risquez de casser les fils.
Froncer jusqu’à obtenir la taille de la bande de poignetRetourner la manche et épingler l’envers de la manche contre l’endroit de la bande de poignetCoudre à largeur de pied et retirer les fils de fronces
Retourner la manche sur l’endroit et fermer la bande de poignet en l’épinglant avec un repli de 1cm. Coudre proche du bord.

Finitions

Réaliser un ourlet double rentré de 1cm en bas de la blouse.
A l’aide d’une craie ou stylo à tissu marquer l’emplacement de vos boutons. Je vous conseille un écartement de 6,5cm entre chaque bouton. Une fois les marques faites, coudre les boutons en traversant les deux pattes de boutonnage pour les fixer ensemble. Si vous préférez vous pouvez également réaliser des boutonnières mais ce n’est pas nécessaire comme la blouse est oversize.

N’hésitez pas si vous avez des questions sur certaines étapes. Si vous suivez mon tuto, montrez moi vos blouses sur Instagram, taguez moi @camille.lefrere et utilisez le #tutocamillelefrerecreations. Et n’oubliez pas, abonnez vous pour ne pas manquer les prochains tutos.

2 commentaires sur “Tuto Blouse à boutons – Couture

Laisser un commentaire