Tutos

Tuto Tote bag bicolore – Couture

Je vous propose de réaliser un tote bag un peu amélioré en créant un fond au sac au lieu de le réaliser tout plat et en le doublant.

Pour plus d’originalité vous pouvez le réaliser bicolore comme moi ou dans le style patchwork. J’ai choisi de réaliser mon sac en mixant 2 tissus pour une version bicolore mais vous pouvez mixer autant de tissu que vous le voulez pour un style patchwork plus prononcé. C’est un projet idéal pour utiliser vos chutes de tissus.

Vous pouvez également tout à fait le réaliser dans un seul et même tissu.

Matériel

Pour la version bicolore vous aurez besoin :

  • Tissu 1 : 2 chutes de 25cm x 47cm
  • Tissu 2 : 2 chutes de 25cm x 47cm
  • Tissu pour les anses (tissu 1, tissu 2 ou autre tissu au choix) : 2 morceaux de 90cm x 8cm
  • Doublure : 2 morceaux de 48cm x 47cm
  • Fils assortis

Conseils tissu

Vous pouvez utiliser beaucoup de tissus différents pour ce projet : jeans, lin, coton, tissu d’ameublement, velours, etc. Si vous choisissez une version patchwork ce sera également l‘occasion d’utiliser vos chutes de tissus pour diminuer vos stocks.

J’ai moi même utiliser des chutes de jeans, pour mon jeans foncé comme il me restait que des petits morceaux j’ai réalisé le côté foncé en 2 parties de chaque côtés.

Patron

Pour un sac bicolore

Pour un sac dans un seul tissu

Vous pouvez ajouter des poches de la taille de votre choix aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du sac, pour ma version j’ai choisi d’en ajouter une à l’intérieur.

Si vous souhaitez un sac dans le style patchwork avec plus de tissus différents ou avec une autre répartition, c’est tout à fait possible. Il suffit de découper comme vous le souhaitez le patron prévu pour un seul tissu en pensant bien à ajouter les marges de coutures au niveau de chaque découpe.

Vous pouvez également modifier la taille du sac si vous le souhaitez, pour cela suivez les indications du patrons du tuto de vide poche en adaptant aux mesures de votre choix.

Pas à pas

Pour assembler vos pièces de sac vous avez 2 options. Soit vous les assembler endroit contre endroit de façon classique soit vous les assembler l’un sur l’autre pour laisser un bord du tissu brute visible. La deuxième option est particulièrement adapter si vous avez choisi du jeans comme moi. Pour le bord visible j’ai choisi d’utiliser la lisière de mon tissu mais vous pouvez également laisser le bord brute sans lisière qui s’effilochera naturellement.

Si vous choisissez la 1er option : épinglez endroit contre endroit vos pièces de sac, piquez à largeur de pied puis ouvrez les coutures au fer et ne prenez pas en compte les 3 prochaines étapes.

Si vous choisissez la 2ème option : suivez les étapes du tuto.

Tracer une ligne à 1cm du bord du tissu qui se retrouvera en dessous.
Epingler le deuxième tissu par dessus en alignant le bord du tissu du dessus sur la ligne précédemment tracé.
Surpiquer au bord de chaque tissu. Veillez à ce que vos coutures soit bien parallèles.
Epingler endroit contre endroit les deux parties du sac sur le côté et en bas. Coudre à largeur de pied.
Former le fond du sac : pour cela faire coïncider la couture du côté à la couture du fond du sac, épingler les coutures ouvertes puis coudre à largeur de pied. Réaliser la même étapes pour le deuxième coins.

Anse

Epingler les anse sur le sac à 8,5cm du milieu et à 5cm du bord. A l’aide d’un stylo à tissu marquer un carré d’environ 3cm ainsi qu’une croix sur l’extrémité de l’anse comme sur la photo. Puis piquer sur les marques pour maintenir les anses. Si vous ne souhaitez pas avoir de bord brute vous pouvez les épingler avec un repli ou les coudre entre le sac et la doublure comme pour le tuto du sac cabas.

Poche (facultatif)

Réaliser un ourlet double rentré de 1cm en haut de la poche
Puis à l’aide du fer plier les côtés sur 1cm pour former la poche.

Doublure

Epingler la poche sur une des parties de la doublure à la hauteur de votre choix. Pensez à bien la centrer par rapport aux côtés.
Puis épingler endroit contre endroit les 2 morceaux de doublure. Coudre à largeur de pied les coutures de côtés et la couture du fond en laissant une ouverture.
Former le fond de la doublure comme pour le sac.

Sac

Epingler endroit contre endroit la doublure et le sac. Coudre à largeur de pied. Puis retourner par l’ouverture dans la doublure. Une fois retourner, refermer l’ouverture à la machine ou à la main.
Pour finir, surpiquer le haut du sac, pensez à changer de fil quand le tissu change de couleur et choisissez un fil de canette assortis a votre tissu de doublure. Vous n’avez pas besoin de surpiquer au niveau des anses. Votre sac est déjà terminé.

N’hésitez pas si vous avez des questions sur certaines étapes. Si vous suivez mon tuto, montrez moi vos sacs sur Instagram, taguez moi @camille.lefrere et utilisez le #tutocamillelefrerecreations. Et n’oubliez pas, abonnez vous pour ne pas manquer les prochains tutos.

2 commentaires sur “Tuto Tote bag bicolore – Couture

Laisser un commentaire