Tutos

Tuto Headband tressé – Couture

Je vous propose un nouveau tuto spécial débutante qui sera idéale pour utiliser vos chutes de tissus. Il s’agit d’un tuto pour réaliser un headband tressé à nouer. Vous pouvez le réaliser aussi bien pour femme que enfant.

Matériel

  • Chute de tissu
  • Fil assorti
  • Epingle à nourrice

Conseils tissus

Vous pouvez utiliser le tissu ou la maille de votre choix. Ce tuto a pour but d’utiliser les chutes au lieu de devoir les jeter ou les stocker sans jamais rien en faire. Si vous êtes débutantes je vous conseilles de choisir un tissu sans élasticité qui sera plus facile à coudre et je vous déconseille de choisir un tissu trop épais qui ne se placera pas forcément bien une fois tressé. J’ai choisi de réaliser ma version en double gaze.

Patron

Pour réaliser votre headband vous aurez besoin de couper plusieurs rectangles :

  • 3 rectangles pour réaliser la tresse : 6cm x tour de tête (vous pouvez choisir une largeur supérieur à 6cm si vous le souhaitez ou si votre tissu est un peu épais)
  • 2 rectangles pour réaliser les liens : 6cm x 30cm (si vous élargissez la largeur des brins de la tresse pensez à augmenter également la largeur des liens et si votre tissu est épais je vous conseille de l’élargir un petit peu pour pouvoir plus facilement rentrer la tresse dans le lien. Vous pouvez également allonger le lien si vous le souhaitez pour l’intégrer à votre coiffure)

Pas à pas

Tresse

Epingler les 3 brins de la tresse endroit contre endroit et coudre à largeur de pied.
Repasser pour bien aplatir les brins.
Epingler les trois brins par une extrémité.
Coudre à largeur de pied.
Coudre à largeur de pied.

Liens

Epingler les 2 liens endroit contre endroit.
Coudre à largeur de pied.
Retourner à l’aide d’une épingle à nourrice et repasser.
Rentrer un des extrémités de chaque lien vers l’intérieur.
Glisser l’extrémité du lien rentré dans l’extrémité de la tresse.
Fixer le lien à la tresse au point invisible à la main. Vous pouvez également réaliser un point droit à la machine si vous le souhaitez.
Rentrer la deuxième extrémité des 2 liens et épingler
Coudre au point droit à la machine ou à la main au point invisible.
Et voilà votre headband est déjà terminé.

Si vous avez des questions sur certaines étapes n’hésitez pas. Montrez moi vos headband si vous suivez mon tuto et abonnez vous pour ne pas manquer les prochains.

Laisser un commentaire