Tutos

Tuto Kimono – Couture

Je suis de retour pour vous proposer un nouveau tuto, cette fois pour réaliser un Kimono. Pour ce modèle vous pouvez vraiment vous amusez à faire varier les tissus, largeur et longueur pour créer des vêtements complètement différents qui vont du plus délicat au plus douillet. Le mien est une version confortable et chaude pour l’hiver, réalisé en maille, qui sera idéal à porter en tant que gilet.

Il s’agit d’un modèle facile à réaliser, il est complètement adapté aux débutantes et ne vous posera aucun problème technique. Les seules difficultés peuvent venir du choix du tissu.

Matériel

  • Tissu : métrage variable en fonction de la taille et de la longueur souhaitée
  • Fil assorti

Conseils tissus

Comme je vous le dis plus haut, vous pouvez utiliser de nombreux tissus différents, ce qui vous permettra de créer des kimonos dans des styles vraiment variés.

Je vous mets quelques photos issues de Pinterest pour vous aidez à vous projeter et visualiser les différentes possibilités en faisant varier les tissus et dimensions du Kimono.

Kimono lingerie

Satin, dentelle, soie, plumetis, mousseline, velours de soie, etc.

Kimono gilet/cardigan

Maille, sweat, jersey, polaire, etc.

Kimono veste/manteau

Jeans, gabardine, tissu d’ameublement, jacquard, velours côtelé, lainage, etc.

Kimono léger à moyennement épais

Viscose, tencel, chambray, lin, popeline de coton, crêpe, double gaze, broderie anglaise, wax, etc.

Patrons

Les dimensions pour les manches sont les dimensions minimales à réaliser mais vous pouvez tout à fait les réaliser plus large. Pour ma version je les ai fait plus large.

Si vous le souhaitez vous pouvez également ajouter des poches rectangulaires de la taille de votre choix ainsi que 2 passants, pour cela couper 2 rectangles de 4cm x 7 cm

Exemple

Si comme moi vous choisissez de réaliser un kimono long vous devrez couper la bande d’encolure en 2 morceaux. Dans ce cas pensez bien à ajouter 1 cm sur chaque morceau pour les coudre ensemble.

Pas à pas

Corps du kimono

Epingler le devant et dos endroit contre endroit à la couture des épaules. Coudre à largeur de pied et surfiler ou surjeter.
Marquer le milieu de manche. Epingler la manche au corps en faisant coïncider le milieu de manche à la couture d’épaule en rabattant la couture vers l’arrière. Coudre à largeur de pied et surfiler ou surjeter.
Epingler, fermer les manches et les côtés endroit contre endroit en faisant bien coïncider les coutures sous les bras. Coudre à largeur de pied et surfiler ou surjeter.

Facultatif : réaliser des poches. Surjeter ou surfiler les 3 côtés de la poche. Réaliser un ourlet double rentré de 1cm en haut de la poche à l’endroit non surjeter. Puis préformer votre poche au fer à repasser en réalisant des replis d’environ 1cm. Réaliser la même chose pour l’autre poche. Epingler vos poches où vous le souhaitez et piquer proche du bord en renforçant la couture en haut de chaque poche.

Bande d’encolure

Mesurer le tour de kimono pour couper votre bande d’encolure. Pour cela mesurer en partant du bas d’un des devants de votre kimono en passant par l’encolure dans le dos pour finir sur le bas de l’autre devant. Ajouter 2cm à la mesure obtenu et couper la bande (8cm x mesure obtenue +2cm) ou les deux bandes (8 cm x mesure obtenur/2 + 2cm). Si votre bande d’encolure est en 2 morceaux, assembler endroit contre endroit à une extrémité.
Piquer proche du bord et fermer le bas de la bande d’encolure à la main au point invisible ou à la machine.

Facultatif : Ceinture

Epingler endroit contre endroit la ceinture. Coudre le tour de la ceinture à 1 cm en laissant une ouverture pour pouvoir la retourner.
Retourner par l’ouverture puis fermer l’ouverture aux points invisibles ou coudre tout autour de la ceinture à ras du bord.

Facultatif : Passants

Et voilà votre kimono est déjà terminé.

Si vous avez des questions sur certaines étapes n’hésitez pas. Montrez moi vos kimonos si vous suivez mon tuto et abonnez vous pour ne pas manquer les prochains.

4 commentaires sur “Tuto Kimono – Couture

  1. Bonjour
    Merci pour votre tuto.
    Je suis débutante en couture alors je ne suis pas sûre de comprendre cette étape :
    Marquer le milieu de manche. Epingler la manche au corps en faisant coïncider le milieu de manche à la couture d’épaule en rabattant la couture vers l’arrière
    ça veut dire qu’une moitié de la manche sera à l’intérieure, non visible ?
    dans ce cas, pourquoi ne pas avoir défini une longueur de manche de moitié ?
    Merci beaucoup pour votre aide.

    J’aime

    1. Bonjour,
      Avec plaisir 😊
      L’entièreté de la manche est visible comme vous pouvez le voir sur les images. Vous devez prendre votre repère de milieu de manche pour savoir a quel niveau placer votre manche sur le buste. Le milieu de manche doit coïncider avec la couture d’épaule. Et vous pouvez rabattre la couture d’épaule vers l’arrière avant de coudre. Aidez vous des images pour bien visualiser chaque étape. Est ce que c’est plus clair pour vous?

      J’aime

Laisser un commentaire