Tutos

Tuto Jupe plissée portefeuille

Je reviens avec un nouveau tuto, pour réaliser un autre modèle de jupe, une jupe plissée portefeuille pour femme et enfant. Il est possible de la réaliser dans toutes les tailles et dans la longueur de votre choix. La jupe est entièrement plissée, croisée à l’avant sur 20 cm pour la version femme (10 cm pour la version enfant) et nouée sur le côté droit. Au choix, les plis sont surpiqués sur 8 cm afin de les rendre plus plat au niveau de la taille et donc être plus flatteur pour la silhouette. Vous pouvez également réaliser la jupe en version froncée.

La version froncée est plus facile à réaliser et surtout plus rapide par rapport à la version plissée qui demande plus de précision et de patiente.

Si vous chercher d’autres modèles de jupes j’ai déjà réaliser un tuto de jupe fendue, de jupe avec passants et petits volants à la taille et de jupe à volants.

Matériel

  • Tissu : métrage variable en fonction de votre taille et la longueur choisie
  • Fil assorti

Conseils tissu : Vous pouvez choisir beaucoup de tissu différent en fonction de votre niveau et de vos envies. En fonction du tissu choisi vous pourrez la porter dans différentes saisons. Pour une version plus hivernale choisissez des matières assez chaudes comme du lainage, du velours, du jeans, etc. et pour une version plus estivale vous pouvez la réaliser en coton, chambray, lin, etc. Ici j’ai réalisé la mienne en lainage. Si vous souhaitez réaliser des fronces à la place des plis évitez les tissus trop épais.

Patrons

Patron version Femme

Patron version enfant

Ici la longueur souhaitée ne prend pas en compte la ceinture. Si vous choisissez de réaliser une jupe froncée vous pouvez choisir une largeur plus petite pour le morceau de la jupe, au minimum : tour de hanches + 55 cm pour une version femme et tour de hanches + 35 cm pour une version enfant.

Exemple Version Femme

Pour couper votre jupe si 4,15 x Tour de taille +4 est supérieur à la laize de votre tissu, alors, au lieu de couper en 1 morceau couper en 2 ou 3 morceaux. Pour la coupe en deux morceaux utilisez comme largeur : (4,15 x tour de taille + 4)/2 + 1. Et pour la coupe en trois morceaux couper 2 morceaux de largeur : (4,15 x tour de taille +4)/3 +1 et 1 morceau de largeur (4,15 x tour de taille +4)/3 +2. Par exemple pour une coupe en 2 morceaux avec un tour de taille de 70 cm, couper les deux morceaux en 148,25 cm de largeur. C’est la même chose pour la version enfant en remplaçant 4,15 par 3,3.

Pour couper votre ceinture si 1,5 x Tour de taille + 90 est supérieur à la laize de votre tissu, alors, au lieu de la couper en 1 morceau couper la en 2 morceaux de largeur : (1,5 x Tour de taille + 90)/2 +1. Par exemple pour un tour de taille de 70 cm, couper deux morceaux de 98,5cm de large.

Pas à pas

Jupe

Si vous avez du couper votre jupe en plusieurs morceaux, épingler les 2 ou 3 morceaux endroit contre endroit. Coudre à largeur de pied de biche et surfiler ou surjeter.
Réalisez des ourlets doubles rentrés de 1 cm sur les deux petites extrémités de votre jupe.

Les plis

Si vous ne souhaitez pas réaliser des plis mais que vous préférez faire des fronces, ne prenez pas en compte ces étapes. Dans mon dernier tuto de jupe vous retrouverez comment procéder pour réaliser des fronces. Froncer jusqu’à obtenir une largeur de dimension : tour de taille + 40 cm pour la version femme et tour de taille + 20 cm pour la version enfant.

Sur l’endroit du tissu de la grande largeur, réaliser des repères tous les 2,5 cm sur toute la longueur en partant de la gauche comme sur la photo. Si votre dernier repère fait un peu plus que 2,5 cm ce n’est pas grave car il s’agit du côté croisé qui ne se verra pas.
Pour réaliser un pli : plier le tissu au niveau du repère 1 et superposer le sur le repère 3.
Réaliser les plis de 2,5 cm à l’aide du fer à repasser sur toute la largeur de la jupe en vous aidant de vos repères pour obtenir une dimension finale d’environ tour de taille +40 cm (pour enfant Tour de taille + 20 cm)
Facultatif : Mettre des repères à 8 cm du haut de la jupe sur chaque pli.
Facultatif : surpiquer le haut du pli sur 8 cm en vous aidant des repères de l’étape précédente.

Ceinture

Si votre ceinture n’est pas en 1 seule morceau, épingler les deux morceaux endroit contre endroit. Coudre à largeur de pied de biche et surfiler ou surjeter.
Plier la ceinture endroit contre endroit dans le sens du petit côté. Epingler la ceinture et coudre les exterminés de la ceinture à largeur de pied de biche comme expliqué sur le schéma en laissant une ouverture de dimension : tour de taille + 40 cm (pour enfant tour de taille + 20 cm). Si votre morceau de jupe plissée ne fait pas exactement Tour de taille + 40 cm (pour enfant tour de taille + 20 cm) ce n’est pas grave mais ajuster la mesure de votre ouverture en fonction de la dimension réelle de votre jupe plissée.
Cranter jusqu’à la couture de part et d’autre de l’ouverture en faisant attention de ne pas la couper. Puis cranter les angles des extrémités de la ceinture.
Retourner la ceinture et repasser pour bien l’aplatir.
Epingler la jupe sur la ceinture au niveau de l’ouverture endroit de la ceinture contre envers de la jupe de telle sorte que le petit côté de la ceinture se trouve du côté gauche quand le projet est en face de vous, ce qui correspond au côté droit porté.
Faite attention de ne prendre qu’une seule épaisseur de tissu au niveau de la ceinture et coudre à largeur de pied de biche.
Epingler en refermant la ceinture. Coudre près du bord pour fermer la ceinture. Vous pouvez si vous le voulez réaliser une surpiqure tout autour de la ceinture.
Réaliser un ourlet double rentré de 1,5 cm en bas de la jupe.

Si vous avez des questions sur certaines étapes n’hésitez pas. Montrez moi vos petites jupes si vous suivez mon tuto et abonnez vous pour ne pas manquer les prochains.

9 commentaires sur “Tuto Jupe plissée portefeuille

  1. Bonsoir, vous sollicitez une réponse à vos excellents tutos , aussi permettez moi de vous poser une question
    J ai suivi pas à pas la jupe plissée portefeuille pour ma petite fille tour de taille 52 j arrive à la fin et je me retrouve avec 60 cm de jupe plissée au lieu de comme mentionné dans votre tuto ,tour de taille plus 20!dois je rajouter un morceau ? Merci de votre réponse bonne soirée

    J’aime

  2. C est très sympathique de vous soucier , sincèrement merci ,je suis un peu ennuyée,j ai tout fini mais je ne comprends pas le montage de la ceinture ,et de l attache, comment puis je vous envoyer mes photos pour me débloquer merci

    J’aime

    1. Après une bonne nuit tout est rentré dans l’ordre,grâce à votre tuto excellent j ai réalisé une jupe superbe,puis je mentionné votre nom sur mon groupe de couture Facebook ,et je voudrais bien vous envoyer une photo de la jupette
      À bientôt pour une autre de vos réalisations

      Aimé par 1 personne

  3. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog et je prends beaucoup de plaisir !
    J’ai une petite question concernant ce tuto : vous parler de largeur de pied de biche comme valeur de couture, on est plutôt sur 1 ou 1,5 cm ?
    Merci de votre réponse, j’attaque bientôt cette jupe, j’espère qu’elle plaira à ma nièce 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire